top of page
De Kangpachen (4050 m) à Lhonak (4780 m)

Jour 20



Au matin, le Jannu apparaît lorsque les nuages se sont estompés. Tout autour, des 6000 et +.

Il a un peu neigé durant la nuit, mais le sentier va rester à sec, tout le long de la progression, et je vais également me retrouver « à sec » d’énergie. J’ai le sentiment d’accuser le coup de toutes ces « grosses » étapes non stop, et la raréfaction de l’oxygène se fait sentir. Tandis que Pasang continue de caracoler en tête.

La progression se fait au cœur de ces « géants », que les népalais appellent « collines », et, souvent, ne les nomment même pas. Je ne peux que m’émerveiller de ces paysages.

Le sentier est indiqué de loin en loin par des piquets, et, rarement, un panneau nous confirme le fait que nous sommes sur la bonne voie.

Nous passons au milieu de petits névés (dont les reliefs atteignent ma hauteur), en aval de la cascade de Khando.

Après une traversée sur un fragile petit pont de bois, j’arrive dans une vallée spectaculaire, à la confluence de l’aboutissement de différents glaciers : le Lhonak glacier, le Chhyatundiga glacier, et le glacier du Kangchenjunga.

Et nous arrivons à Lhonak, en milieu de journée, sous un soleil resplendissant. Nous sommes à la dernière étape avant le camp de base.

Encore une maisonnette, pour passer la nuit.

bottom of page