top of page

France - Italie : De Saint-Martin-Vésubie au rifugio de Alexandris - Foches al Laus

Un périple dans les Alpes du sud.


Sur le parcours, j'ai présenté un souci de santé qui m'a terrassée et a nécessité que je fasse appel aux secours.

Et j'ai dû rentrer à Paris juste avant de pouvoir attaquer les vallées des Merveilles et de Fontanalba, c’est à dire le cœur du Mercantour.




Réalisation du mi-parcours : 11 jours de marche.


J’avais prévu un trek tranquille, tant au niveau du kilométrage total que du dénivelé cumulé, avec des étapes raisonnables, et j’étais bien partie. Mes repérages de bivouac étaient optimaux, la gestion des réserves alimentaires plutôt bien anticipée. Bref, j’avais le sentiment d’avoir enfin trouvé le bon rythme pour mes treks, jusqu’à ce que mon corps me lâche de façon inopinée !


Et je prenais plaisir à découvrir ce relief des Alpes du sud, déchiqueté, à la fois aride et verdoyant, aux sentiers agréablement roulants, aux villages de maisons en pierres perchés sur les hauteurs, aux multiples lacs, et aux paysages perpétuellement changeants.


Malheureusement, ma route a pris fin avant que je ne puisse véritablement attaquer les vallées du Mercantour (vallée des Merveilles et vallée de Fontanalba).

Depuis, de nouvelles inondations ont sinistré cette région, isolant certains refuges et villages, et détruisant des portions de sentier.

Il se peut que je puisse, d’ici quelques années, une fois la région restaurée, retourner terminer ce trek.


Voir mon équipement

bottom of page