De Saint-Quentin-en-Yvelines à Paris Austerlitz (75, 78, 91, 92, 94, 2 jours sans bivouac)
3 et 4 janvier 2024
Une transdépartementale le long du sentier de la Bièvre.
Une belle balade entre soleil et pluie, sur un sol détrempé pour la partie 1, sur du bitume pour la partie 2.
La première partie sera à refaire aux beaux jours (en sens inverse) pour le plaisir des yeux et le confort de la marche sur terrain sec.
Le sentier de la Bièvre emprunte le GR11, Tour du Pays d'Ile de France.
03/01/2024: De Saint-Quentin en Yvelines à Bourg-la-Reine
Depuis Saint-Quentin-en-Yvelines, je ne peux accéder au parc des sources de la Bièvre, je pars donc sur le chemin rural N°22 aménagé en promenade, vers les étangs situés sur le cours de la Bièvre, dans la forêt domaniale de Versailles.
La Bièvre s'écoule vers Buc, et son aqueduc.
Je poursuis le long de la Bièvre, dont le cours est retravaillé, sur un chemin parfois très détrempé, vers Jouy-en-Josas, et la Maison du Pont de Pierre, demeure de Christophe-Philippe Oberkampf, qui s'y est installé en 1760 à l'âge de 22 ans et a créé, dès 1761, l'impression de la toile de Jouy. Dans le jardin de la maison trônent les monuments funéraires dédiés à Christophe-Philippe Oberkampf et sa famille.
La Bièvre traverse Bièvres (la ville) et me conduit à la réserve naturelle régionale du bassin de la Bièvre, à Antony, où elle redevient souterraine. Je la quitte pour rejoindre mon RER à Bourg-la-Reine.
04/01/2024: De Bourg-la-Reine à Paris
Je rejoins l'aqueduc du Loing et du Lunan, dont les arcades sont aménagées pour partie en serre.
La Bièvre émerge de nouveau, et son lit est réaménagé, au cœur de la ville.
Après avoir traversé le quartier des blanchisseries (activité le long de la Bièvre fin XIXème, début XXème siècle, activité polluante qui avait nécessité l'enfouissement de la Bièvre dans les années 1950). je monte au petit belvédère sur le hauteurs de Cachan.
Puis direction l'aqueduc de la Vanne, pont-aqueduc d'Arcueil-Cachan.
La Bièvre disparaît sous terre dans la ville d'Arcueil. Je continue sur le GR 11 vers Paris.
Passé le périphérique je fais un petit tour dans le parc Kellerman, Paris XIII où se promènent en liberté des canards de barbarie.
Et le sentier- GR11 prend fin au milieu du pont d'Austerlitz.